En règle générale, il a utilisé des marbres blancs ou clairs pour l'arrière-plan. Il y a incrusté des carrés, des parallélogrammes et des cercles de marbre, de porphyre ou de serpentine plus sombres, entourés de rubans de mosaïques composées de tesselles en verre dorés ou colorés.
A Rome, on peut les voir à Sainte Marie Majeur.
A Saint Praxède, qui est définitivement ma préférée.
Et bien sûr, dans le cloitre de Saint Paul Hors les Murs, sur les colonnes et la frise de la colonnade.
Les plus anciens sont à Saint Laurent hors les Murs mais nous ne l'avons pas visité.
Le sol du maitre autel de l'abbaye de Westminster est aussi décoré d'un pavement cosmatesque.
A voir ...
En partant, j'allais à la rencontre des mosaïques simples. Hormis celles des fresques absidiales des églises les plus anciennes, on en parle peu dans les guides. Cela a été un grand étonnement de découvrir ces sols. C'est encore plus étonnant ensuite d'apprendre qu'ils datent du moyen age puisque, de prime abord c'est une période que nous ne rencontrons peu à Rome.
Le sol du palais des Conservateurs, musée du Capitole.
Les mosaïques antiques exposées au musée du Vatican.
Détails de celle de la salle ronde,
Celle de la salle aux animaux
Je m'attendais beaucoup plus à voir ce type de mosaïques. Elles ont étés sorties des fouilles pendant la renaissance, mais il y a tellement à voir dans les salles du Vatican que les guides n'en parlent pas.
Il me semble en avoir vu aussi à la villa Borghèse. Mais, là 2 heures top chrono pour tout voir, interdiction de photographier, les images qu'il me reste sont celles des statues et l'architecture du palais.