Elle n'était pas vraiment prévue au programme mais Arnaud souhaitait beaucoup la revoir. Nous avons donc franchi les murs ...
La voute absidale en cul-de-four. Celle ci n'est pas cachée par un baldaquin, mais il faut mettre des sous pour avoir la lumière.
C'est une mosaïque exécutée au 13ème siècle par des artistes vénitiens. Un vrai plaisir, n'hésitez à zoomer!
Le candélabre du cierge pascal du 12ème siècle. Partout dans Rome, nous croisons des classes de toutes nationalités avec leur professeur. Autour du cierge, une classe de français, vraisemblablement des 4ème! dur dur pour le prof! L'art roman avait du mal à les passionner. Il faut admettre que rien n'est fait pour les absorber dans ses scènes.
Il est dans un petit coin sombre, comme s'il n'était pas très intéressant, il s'excuse presque d'être encore là, d'avoir résisté à la tempête de la renaissance!
Le cloître du 13ème siècle avec ses colonnes torsadées décorées pour certaines d'incrustations de verre et de marbre.
C'est le même savoir faire que les sols de certaines églises que j'ai abondamment photographiées.
De même que pour le bandeau au dessus de la colonnade.
Saint Paul.
Cela ne vaut pas certaines fresque ou mosaïque qui représente Paul de Tarse mais je l'aime beaucoup. Paul est arrivé à Rome après trois grands voyages à une époque où les routes, même si on nous dit qu'elles étaient praticables ne devaient quand même pas être très fréquentées.
Il part une première fois pour évangéliser et retourne ensuite voir ces communautés qu'il a fondées. Tout m'impressionne dans son histoire, les voyages, l'évangélisation, la vision du monde qu'a eu cet homme au 1er siècle, Césarée, Antioche, Troie, Athènes, Corinthe ....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire