vendredi 2 avril 2010

Le centre historique

Découverte du centre historique pour le premier jour, comme le proposent toutes les agences de voyage. Nous contournons le Palatin pour trouver le Capitole. Des murs de briques partout, des peintures au détour d’un chemin, nous sommes dans un musée à ciel ouvert.

Où sommes nous? Est ce que nous sommes dans le centre historique ?

Est ce Rome ? ou est ce une partie du centre ? Est on vraiment en ville ?

Où est la ville ?


Le long de la via Imperia, les couches se superposent, nous partons du sol à l’époque romaine pour arriver en haut, sur le toit du Vittoriano en ascenseur de verre du XXème ou XXIème siècle.


Ajouter une image

La foule est là, sans plus, ce n’est ni l’hiver ni le printemps, il manque juste un peu de lumière pour faire de belles photos.

Les musées Capitolins, à la rencontre de la statue de Constantin.

En position assise, elle mesurait 10 mètres de haut. La photo du pied est partout dans Rome, sur des calendriers, des cartes postales ou des posters. Le pied seul ou avec un chat endormi entre deux orteils, de toute façon elle est impressionnante. Mes pointures 45 n'ont qu'à bien se tenir!




Nous
rentrons dans le Palais des Conservateurs. But premier et affichés pour nos ados, voir la louve, mais la louve est partie avec Remus et Romulus pour Berlin….
Est-ce que ça se fait ? S’en aller à Berlin alors que nous arrivons à Rome ?
Heureusement, le Palais des Conservateurs est une petite merveille en soit.
Il nous reste les murs, les plafonds et les sols … et les quelques pièces qui restent à admirer , un peu perdues au milieu des caisses de déménagement et des piedestals vides qui nous gênent un peu.

Certaines sont quand même belles et bien connues ...



Ici aussi, comme à l’extérieur c'est un furieux mélange d'époques, des inscriptions sur les murs et des peintures murales faussement romaines, des plafonds à caisson renaissance ....




Pour finir par un écrin contemporain construit pour abriter la statut de Marc Aurèle.
Il nous a coupé les pattes, Marc Aurèle du haut de son cheval. Assis tous les quatre sur les quelques marches qui mènent à la pièce, nous étions KO. Debout depuis 4 heures et demi, la pose s'impose!



Quelques coups d'oeil rapides encore, mais nous devons abandonner la partie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire