samedi 3 avril 2010

Le vatican

La place Saint Pierre un matin de début mars, pratiquement vide de touristes et avec du soleil. C'est impossible de se rendre compte de la taille et de l'envergure de ce qui nous entoure.
Il faut voir passer une voiture de nettoyage "normale" pour comprendre, ou bien imaginer le nombre de personne que l'ont peu faire entrer ici un jour de fête.


Deuxième grand sujet d'admiration, la colonnade du Bernin. C'est vrai que les occasions ne manquent pas de voir la place St Pierre sur nos petits écrans ... mais il faut vraiment y être pour comprendre ce qu'a voulu faire l'architecte et apprécier.
Sur la première photo, un petit rond apparaît au sol. Si nous nous plaçons sur ce rond, la perspective nous renvoie l'image d'une seule rangée de colonnes au lieu des quatre.
Un petit jeu qui nous laisse imaginer le remue méninges de l'architecte ...
L'obélisque du centre date du 1er siècle avant JC, taillé en Egypte. Il fut apporté ensuite à Rome par Caligula pour le placer dans son cirque.
Le pape Sixte Quint le fit placer au centre de la place.
Il ne choque pas ...sans connaitre son cheminement, il nous semble normal de le voir là. Est ce l'habitude de notre obélisque sur la place de la concorde?
Ceci dit, ce serait intéressant de comparer la taille des deux places.... Je cherche les mesures de la place de la concorde pour comparer. Lequel tient dans l'autre? A votre avis?


La Pieta de Michel Ange.
J'aurai préféré la voir en plongé, de cette façon, nous perdons la vision du visage du Christ.
L'immensité de l'environnement, le brouhaha permanent et la vitre qui nous sépare gênent le recueillement.
C'est ainsi dans toute la basilique, c'est beau, de style uniforme, mais nous perdons un peu le sens du lieu.


La basilique est immense et vide de chaise ou de banc sauf dans la chapelle d'abside derrière le baldaquin. A elle seule, cette chapelle a la taille d'une église "normale".
Le guide vert nous dit très justement qu'ici les "proportions sont si justes que la démesure reste mesure". La phrase est entre guillemets mais, il ne nous est pas dit qui en est l'auteur.



Le baroque n'est pas vraiment la période que je préfère. Ma préférence restera à la basilique de Vezelay ou à Saint Lazare d'Autun ou même les autres basiliques de Rome.
La visite guidée des fouilles nous permet de voir une maquette de l'ancienne basilique ... il faut aller la voir ainsi que les tombes des premiers chrétiens et celle de saint Pierre. Lors de cette visite, nous nous trouvons sous le cœur de la basilique. Nous pouvons voir des caveaux de famille et la tombe de saint Pierre, là où tout à commencé. Pour le recueillement, la méditation ou la prière, le lieu est préférable.
Mais je reconnais quand même que la palette de marbre est impressionnante. C'est l'amateur de Cailloux qui a aimé cette visite. J'aurai aimé en savoir plus sur leur provenance, où la nature nous permet-elle de trouver toutes ces couleurs?


Allez! il fallait bien les photographier! Ce sont eux qui nous ont ouvert la voie pour accéder à la nécropole païenne et au tombeau de Saint Pierre sous la basilique. Des fouilles ont été réalisées entre 1939 et 1950. Tout est à voir, encore faut il réserver auparavant.
Dans ces cas là, les garçons sont toujours ravis d'aller là où tout le monde ne va pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire